Mystéres familiaux

Arthur conclue à l'existence d'un mystère quand il possède une information sur un individu ou sur une famille mais ne peut greffer cet individu ou cette famille sur l'arbre généalogique des Denommé. Ces mystères peuvent être solutionnés plus ou moins rapidement; ils sont alors remplacés par de nouveaux mystères. Dans le document d'Arthur, il se trouve encore quelques pages de "mystères".

En voici un spécimen: Jayson Denommée, patineur de fantaisie. Arthur n'a aucune information sur Jayson. Ceux qui possèdent des renseignements sur Jayson et sa famille sont invités à contacter Arthur.

Exemple d'un mystère solutionné: le "fameux" Arthur a été identifié comme étant le fils de Pierre Denommé et de Marie Claire Brunelle qui se sont mariés à St-Barthélémy et qui ont déménagé plus tard à Verner, Ontario. L'appellation de "fameux" Arthur avait été inventée par Jean-Marc Denommé pour ne pas confondre cet individu avec Arthur qui est en train de rédiger le volume sur les Denommé. Le "fameux" Arthur est né à Montréal en 1883. Il a marié Marie Louise Ratelle en 1908 et a vécu à Sudbury en Ontario. Arthur est décédé à Haileybury en 1948. On a pu retracer les noms des parents d'Arthur à partir de l'extrait du registre de son mariage. Il demeure que Pierre Denommé, marié à Henriette Brunelle, est encore un mystère.

Bonne hypothèse??? Sans être solutionné, le mystère de Jean-Baptiste Denommé semble laisser voir des éléments de solution. Au début des années 1800, Charles, fils de Joseph Denommé et de Marie-Anne Dubois, entreprit quatre voyages au Nord du Michigan à titre de "voyageur". Il est possible que lors d'un de ses voyages, Charles ait connu une fille indienne qui lui a donné un fils appelé Jean-Baptiste. Nous tentons de retracer le registre de baptêmes qui pourrait confirmer cette hypothèse. Jean-Baptiste Denomie est né en 1808 à La Pointe, Ile Madeline, Lac Supérieur. Il a marié Josette (Joseth) WA-BI-ZHE-SHI-KWE le 25 décembre 1835, Jean-Baptiste est décédé le 19 juin 1881, à l'âge de 72 ans environ. Arthur ne possède aucun renseignement sur les parents de ce Jean-Baptiste Denomie et ne peut en conséquence le loger avec ses enfants dans l'arbre généalogique des Denommé.

En voie de solution...
- Théodore Roméo Denommé semble également être le petit-fils de Pierre Denommé et de Marie-Claire Brunelle (voir ci-dessus le "fameux" Arthur). C'est vraiment une heureuse coïncidence que deux de nos mystères proviennent de la même famille. Théodore Roméo est né à Holykoke, Massachusetts, en 1924; il est le fils de Roméo Louis Denommé et de Corrine Lamontagne (Lamountain). Le certificat de naissance de Théodore indique que son père, Roméo Louis, est né à Verner, Ontario, et que sa mère est née à Moore Forks, NY, en 1901. La grand-mère paternelle de Théodore s'appelait Amélia. Théodore Roméo avait aussi un jeune frère, George, qui est demeuré à South Hadley Falls, Massachusetts, et qui a eu un fils, Raymond.

- Au sujet d'une certaine Cora, Daryl Denommé et Karen DeHond ont fait quelques intéressantes découvertes ces mois derniers. Nous appréhendons que ce mystère est sur le point d'être éludé. Nous vous tiendrons au courant.

- Voici un dernier mystère qui paraît fort palpitant. Il est soulevé par Karen DeHond à propos d'un certain Hubert (son nom de famille demeure inconnu) et de Cora Denommé (DeNomme). Lequel des deux, Hubert ou Cora, porte vraiment le nom de Denommé? Nous sommes dans l'incertitude. Cora est née entre 1860-1900. Hubert est décédé en 1918. Nous ignorons si Hubert et Cora étaient mariés. Ils ont eu un fils, Jean Clifford Denommé, qui serait né au Québec et qui à l'âge de trois ans aurait été placé dans un orphelinat à Lowell, Massachusetts. On n'en connaît pas davantage au sujet de ses parents. Si quelqu'un pouvait fournir quelques éclaircissements à ce mystère, il peut contacter: Karen à kdehond@netacc.net , ou Art à art@denomme.ca

 
 



Un gros merci à Donald Chretien pour leur appui artistique.

© Art Denommé, 2002. Tous droits réservés. Dernière mise à jour le 2018-03-13