Denomme's renommés

Ce qui permet à un Denommé d'être réputé ou "fameux" est sûrement sujet à interprétation...tel est le choix qu'a fait Arthur. Il y a en effet un certain nombre de "cousins" qui, dans le passé ou dans le présent, pour une raison quelconque, se sont mis en évidence. En voici quelques-uns:

CLAUDE DELOMEL... réputé, auprès de tous les Denommé, pour être venu en Nouvelle-France en 1664 et avoir fondé cette grande famille. On peut en savoir davantage sur Claude en consultant la page du site internet "Origines des Denommé".

JEANNE LEMELIN... petite-fille de Claude Delomel et de Denise Leclerc. Même si elle ne porte pas le nom de Denommé, elle figure dans la lignée et est réputée pour avoir épousé en 1717 Charles Joliette qui était le fils de Louis Joliette, le fameux découvreur français dans les années 1600.

ALEXANDRE JOSEPH DENOMEY...le seul Denomey (Denommé) qui, à notre connaissance, est mentionné dans Canada's Who's Who. Né en 1904 à Chatham, Ontario, il est le fils de Alexander Denomme et de Marie Brisson. En 1923, il entra chez les Basiliens et fut ordonné prêtre en 1928. Il fit ses études à l'Université de Harvard où il obtint son Ph.D. Il mérita la bourse Sheldom Travelling Fellowship qui lui permit de faire une année d'étude à la Sorbonne, Paris. De retour à Toronto en 1935, il enseigna durant 22 ans à l'Université de Toronto, en littérature comparée. Le Père Denomey a publié bon nombre de livres et d'articles dans le domaine des études médiévales. Il a reçu la bourse Guggenheim en 1947 et entra à la Société Royale du Canada en 1948. Il mourut en 1957.

THOMAS DENOMME ...fils de Donald et de Dorothy Lane. Il fut vice-président de Chrysler à Détroit. Il prit sa retraite en décembre 1997 et devint Président de Michigan Gaming Control Board, la même année.

JEFF DENOMME ... fils de Donald et de Cecelia Denomme. Jeff est Président et directeur général du Temple de la Renommée du Hockey, à Toronto, Ontario. Pour tout jeune Canadien, devenir Président du Temple de la Renommée du Hockey appartient au domaine du rêve...tout comme faire partie d'un club de la NHL, n'est-ce pas?

DR. GREG DENOMME...chercheur à l'Hôpital Mont Sinaï de Toronto, dans le domaine des transfusions en relation avec les maladies du sang chez les nouveaux-nés. Après avoir obtenu son doctorat à l'Université Western, Ontario, il est devenu membre de Bayer/Canadian Blood Services/Medical Research Council, et professeur-assistant à l'Université de Toronto. Au cours des années, Greg a reçu des bourses, des subventions et a publié de nombreux articles scientifiques. Greg est le fils de Lorne Denomme et de Mabel Etue.

JAYSON DENOMMEE...un patineur de fantaisie, bien connu dans les milieux du patinage. À notre regret, Jayson apparaît dans la liste des mystères (voir dans la page du site internet). Si vous possédez des informations d'ordre généalogique sur Jayson, faites-les connaître à Arthur.

JEAN-MARC DENOMMÉ...fils de David et de Marie-Anna Boisvert. Après avoir complété des études avancées en philosophie à l'Université d'Ottawa, et une maîtrise-ès-arts à l'Institut Catholique de Paris, il obtint un PH.D. à l'Université Laval, Québec. Il fut vice-recteur à l'enseignement et à la recherche à l'Université du Québec à Chicoutimi de 1974 à 1982. Il a publié dans le domaine des études anciennes, en Allemagne, et en pédagogie (traduction en vietnamien). À la retraite, Jean-Marc et son épouse, Madeleine Roy, donnent des conférences, font de la coopération internationale et se plaisent à voyager à travers le monde. Jean-Marc est une personne-ressource pour la généalogie des Denommé.


N.B. Si vous connaissez d'autres "cousins" Denommé qui mériteraient de figurer dans la liste des Denommé...réputés ou "fameux"... ou si vous n'êtes pas d'accord avec le choix qu'a fait Arthur ... faites-le lui savoir par courriel. Arthur est convaincu qu'il existe d'autres réputés ou "fameux" Denommé.

 
 



Un gros merci à Donald Chretien pour leur appui artistique.

© Art Denommé, 2002. Tous droits réservés. Dernière mise à jour le 2018-03-13